Liberscribes/Astuces et Conseils

Cette mauvaise habitude que nous avons de remettre à plus tard ce que nous pouvons faire sur le moment au profit d’activités secondaires et non urgentes s’appelle la procrastination.


Ranger la maison ? Plus tard. Faire les courses ? Demain. Finaliser ce travail important ? Après demain. Cette mauvaise habitude que nous avons de remettre à plus tard ce que nous pouvons faire sur le moment au profit d’activités secondaires et non urgentes s’appelle la procrastination. Ce phénomène qui peut toucher aussi bien les enfants que les adultes peut être causé par une mauvaise estime de soi, la peur de l’échec, la paresse ou des problèmes de concentration. La procrastination, lorsqu’elle n’est pas vite prise en charge, peut devenir un véritable problème sur le long terme. Dans cet article, découvrez quelques conseils et astuces pour « soigner » la procrastination. Lisez-le maintenant, pas plus tard.


– Établissez une liste des tâches à accomplir


Solitude: Comprendre la solitude et s’outiller pour mieux vivre sa vie. Liberscribes/Article/Solitude, impacts-avantages et inconvénients.


Encore appelée une to-do-list, une liste détaillée des tâches à effectuer vous permettra de vaincre la procrastination. D’abord, identifiez toutes les actions que vous devez mener au cours de la journée et les moments pendant lesquels vous êtes le plus productif. Faites la liste en tenant compte de l’ordre d’importance des actions à mener. Chaque fois que vous aurez accompli une action de la liste, vous avez la possibilité de l’effacer. Ainsi, vous aurez la satisfaction d’avoir au moins réalisé une tâche en moins et la motivation nécessaire pour continuer.


– Associez travail et récompense


Pour venir à bout de la procrastination, vous devez pouvoir vous récompenser de temps en temps. Il s’agit de prendre une pause pour vous détendre ou vous distraire après avoir effectué une tâche. Par exemple, dites-vous qu’après avoir fait cette lessive que vous remettiez sans cesse à plus tard, vous irez prendre une glace pour vous détendre. Vous le méritez ! Mais attention, ne vous récompensez qu’une fois le travail accompli. Après cette pause, vous pourrez continuer avec les autres tâches de votre liste avec plus de motivation et de volonté.

Mais attention, ne vous récompensez qu’une fois le travail accompli.


Akula, kotorya Ne plavayet, Ne tonet, Товарищ


– Fixez-vous des objectifs réalisables à court terme


Plus vos objectifs semblent irréalisables, plus vous avez de facilité à remettre à plus tard ou à demain. Fixez-vous donc des objectifs simples et atteignables à court terme. Acceptez d’avancer petit à petit. Ne nous voilons pas la face, si votre objectif est par exemple de devenir un chanteur reconnu à l’international, il est évident que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Dans ce cas, la meilleure des choses à faire pour éviter la procrastination est de subdiviser cet objectif en tranches ou en étapes. Chaque fois que vous aurez franchi une étape, la satisfaction qui en découlera vous poussera à faire plus pour atteindre votre véritable objectif.


– Évitez les distractions


Comme indiqué plus haut, l’une des causes de la procrastination est le manque de concentration. Vaincre la procrastination implique donc d’éviter toutes sortes de distraction. Avec le développement des technologies de nos jours, les réseaux sociaux et autres, il est très facile de s’évader dans le monde virtuel et de remettre au lendemain des tâches importantes. Apprenez donc à faire la part des choses même si cela vous parait difficile. Sachez également dire « non » à un ami venu par exemple vous proposer une sortie alors que vous aviez prévu mettre votre journée à profit pour faire ce grand ménage que vous avez toujours reporté. Chaque chose en son temps.


Eudemonia” A Beautiful piece about Well-being and Happiness


Vous pouvez donc réussir à vous débarrasser de la procrastination si vous y mettez réellement du vôtre. Cette action que vous reportez tout le temps, il suffirait en réalité de pas grand-chose pour vous y mettre tout de suite. Cette mauvaise habitude doit cesser.

Cette action que vous reportez tout le temps, il suffirait en réalité de pas grand-chose pour vous y mettre tout de suite.


Eudemonia Vigan, Liberscribes


Photo Credit: Pinterest


Vous avez aimé cet article? N’oubliez pas de vous abonner à ce site pour plus d’astuces. Surtout ne le faites pas plus tard, faites-le maintenant. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : Liberscribes.