Liberscribes-nutrition-santé-bien-être

Comment avoir une alimentation équilibrée qui nous met à l’abri des pathologies ? Part II



La dernière fois nous avons débuté un nouveau chapitre sur l’alimentation équilibrée .

Pour que cela soit possible, bien des principes entrent en jeu. Il n’y a pas d’interdit alimentaire, seule la quantité compte car en respectant les proportions recommandées, vous êtes à l’abri des excès de calories, de gras , de sucre et donc vous préservez votre santé.
Et oui, vous pouvez manger tout ce qui est comestible, et c’est bien pour ça que nous sommes omnivores. Certains aliments, en raison de leurs effets sur la santé sont justes moins conseillés que d’autres.

Fréquence de consommation alimentaire

Dans une journée, il est recommandé de répartir toutes les familles d’aliments lors de trois vrais repas ( petit déjeuner, déjeuner et dîner) complets de la journée qui peuvent éventuellement s’accompagner de collation au besoin.
Pour estimer votre alimentation assez équilibrée, un rythme de trois repas par jour constitue un pilier important.

Prendre le temps de manger

Et oui, mangez comme des rois ! Le repas est un moment assez privilégié. Ne le précipitez pas. La mastication est une étape essentielle de la digestion, elle réduit la taille des aliments avant leur passage dans l’estomac. Manger de gros morceaux à toute allure empêche le cerveau d’envoyer à temps les signaux de satiété, oblige l’organisme à produire du sucre gastrique (très acide) en grande quantité pour finir le travail. Prenez donc le temps de bien mâcher les aliments, c’est très important.

Nous espérons avoir éclairé votre lanterne un peu plus concernant le sujet du jour. Sur ce, prenez soin de vous 😘😘😘. N’oubliez pas de vous abonner à Liberscribes.


*Mots-clés* : alimentation équilibrée, fréquence de consommation alimentation, interdit alimentaire.

*REL🥕K dis moi tout 🗣*



Elisabeth Mongbo, Liberscribes