Liberscribes Santé-Nutrition-Hypertension artérielle

Quels sont les autres facteurs de risques de l’hypertension artérielle ?


La bonne santé est ce qui compte le plus si on veut vivre heureux et longtemps mais de plus en plus de gens ne s’en rendent compte que lorsqu’ils ont perdu cette santé. Il est important de veiller sur sa santé et d’apprendre le plus possible sur la question chaque fois que l’occasion se présente.
Comme mentionné précédemment dans notre article L’hypertension artérielle, voici donc d’autres facteurs de risques de l’hypertension artérielle.


– L’obésité / Sédentarité



L’obésité est un facteur de risque majeur de l’hypertension artérielle.

Le tissu adipeux libère de nombreuses substances agissant sur les mécanismes physiopathologiques de la pression artérielle.

Lorsque vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité, l’excès de graisse augmente la résistance vasculaire, et donc le travail du cœur pour pomper le sang. Cela demande une activité plus soutenue et exerce une pression supplémentaire sur le cœur, ce qui entraîne une augmentation de la tension artérielle.


L’excès de poids (surtout la présence d’une obésité abdominale) favorise l’hypertension. Inversement, une perte de poids, même minime peut faire baisser la tension. L’activité physique est également un excellent moyen pour maintenir un poids santé.



– Une consommation insuffisante en potassium


Alors que le sodium est associé à un risque accru d’hypertension artérielle,le potassium lui, apparaît comme un vasodilatateur pour normaliser la pression à l’intérieur des artères et protéger par conséquent des accidents vasculaires cérébraux.
Rendez-vous très prochainement pour la suite 💫💫💫…N’hésitez surtout pas à laisser vos apports, suggestions et questions en commentaire😘



Mots clés : *hypertension artérielle, surpoids, activité physique, potassium, sodium *



*REL🥕K dis moi tout 🗣*


Elisabeth Mongbo, Liberscribes

N’oubliez surtout pas de vous abonner à notre site pour recevoir nos articles et autres directement dans votre boîte mail.