Liberscribes/Santé-Nutrition

L’hypertension artérielle

Aujourd’hui la journée internationale de l’arbre, une belle journée pour le changement, n’est-ce-pas ?

Dans notre rubrique Santé et Nutrition, nous entamons un nouveau chapitre donc le débat continue. Après avoir parlé du diabète, de ses causes et des fausses idées que l’on se fait sur la question, nous allons aborder la question relative à l’hypertension artérielle.

Qu’entendez-vous par hypertension ? Quelles en sont les causes, les conséquences et comment peut-on en guérir ? Voilà bien quelques petits mystères que nous essayerons d’élucider dans les prochains épisodes



L’hypertension artérielle


L’hypertension artérielle se définit par une élévation de la pression du sang sur la paroi des artères au dessus des valeurs normales à savoir 140/90 mm Hg.



Quelques causes de l’hypertension artérielle


L’hypertension peut survenir comme une complication d’une autre maladie chronique. Elle peut également être dûe au stress.

Sur le plan de l’alimentation, plusieurs facteurs peuvent être causes de l’hypertension artérielle.



Le sel, facteur important de l’hypertension artérielle


Une consommation excessive de sel fait passer le sodium (constituant du sel ) dans le sang et tend à provoquer une perte d’eau dans les tissus et cellules. Cette eau ira se déverser dans le sang et augmenter sa pression dans les artères.



Les huiles et graisses, ce qu’il faut en savoir.



Une consommation excessive en gras, ce qui constitue la base de nos habitudes alimentaires ces dernières années va favoriser la formation des plaques d’athéromes qui iront se déposer au niveau des artères et boucher la circulation sanguine. Ceci entraînera une élévation de la pression artérielle.

Voilà donc quelques causes de l’hypertension artérielle. Vous pouvez déjà commencer par éviter ce qu’il faut après lecture de tout ceci.
Nous continuerons prochainement avec les causes et ce qui reste à savoir sur cette pathologie.



À très bientôt, en attendant le prochain épisode de notre rubrique, prenez bien soin de vous 😘😘😘

N’oubliez surtout pas de vous abonner au site pour recevoir nos articles et autres directement dans votre boîte mail.


Mots clés : *hypertension artérielle, causes, pression artérielle, artères, sang , sel , graisses.



*REL🥕K dis moi tout 🗣*

Elisabeth Mongbo, Liberscribes