Liberscribes/Santé/Diabète/Nutrition-Bien-être/Alimentation

Quelques idées fausses sur le diabète que vous devez savoir pour votre bien-être

C’est une belle journée pour être en bonne santé et en apprendre un peu plus sur votre état et comment garder la grande forme, n’est-ce pas ?

Alors, si vous avez lu le tout dernier épisode de notre rubrique “Santé et Nutrition“, vous avez sûrement beaucoup appris en ce qui concerne le régime alimentaire du Diabétique.

Dans ce nouvel épisode, nous parlerons de quelques fausses conceptions sur le diabète que vous avez besoin de savoir. Allons donc à l’essentiel sans plus tarder. Voici ce que vous avez besoin de savoir :

  • Le sucre donne le diabète ( FAUX): Nous l’avions soulevé en ce qui concerne les causes du Diabète, que le diabète est dû le plus souvent à une prédisposition génétique et/ ou à un surpoids.  Une personne qui mange beaucoup de sucre ne développera un diabète que si elle y est déjà prédisposée ou si l’excès de sucre a provoqué un surpoids. Néanmoins, le diabétique devra limité la consommation de sucre puisqu’il a la capacité d’élever rapidement sa glycémie.

  • Tout ce qui a un goût sucré contient des sucres rapides ( capable d’élever rapidement la glycémie): FAUX. Le fructose ( sucre contenu dans les fruits) a un goût très sucré mais est pourtant un sucre très lent à augmenter la glycémie : aussi bien le diabétique que le non diabétique peuvent  donc en consommer.

Notons que l’index glycémique est la vitesse à laquelle un aliment augmente la glycémie d’un individu.

  • Le diabétique doit supprimer la pâte fraîchement préparée et adopté en lieu et place celle de la veille ou l’akassa: ( FAUX ) . Pourquoi cela ? Eh bien, la pâte fraîchement préparée a un index glycémique plus bas et plus riche en fibres que la pâte réchauffée (*wokoli* en langue fongbe parlée dans le sud du Bénin en Afrique de l’Ouest ) .

Dans notre prochain épisode de la même rubrique, nous aborderons d’autres conceptions erronées sur le régime du diabétique.  D’ici là portez vous bien et prenez soin de vous. N’oubliez surtout pas de sourire. ☺️☺️☺️☺️☺️

Mots-clés : Bien-être, Santé, Diabétique, Index glycémique, Glycémie, Nutrition

*REL凌K dis moi tout *


Elisabeth Mongbo, Liberscribes/Nutrition-Santé-Bien-être