Liberscribes/Santé/Nutrition/Bien-être

Le diabète


Et si ensemble on levait le voile sur cette maladie du siècle qui connaît une inflation épidémique qui s’explique par la progression rapide du surpoids et de l’obésité dont il est l’une des complications.



Tout ce qui se meut a besoin d’énergie : la voiture,la moto,… Notre organisme n’en fait pas l’exception. Pour fonctionner, il a aussi besoin d’énergie.

L’énergie dont notre organisme a besoin lui est apportée par certains nutriments : glucides ( qu’on retrouve dans les céréales les tubercules…) , protéines ( qu’on retrouve dans les viandes ,poissons…) , lipides ( qu’on retrouve dans les huiles et graisses).

De tous ces nutriments, ceux que l’organisme préfère pour la production de l’énergie sont les glucides. Au terme de la digestion, ils donnent le glucose. Ce glucose entrera dans le sang qui sera chargé de le transporter jusqu’aux cellules de l’organisme pour qu’il soit transformé en énergie.

C’est l’insuline (produit par le pancréas) qui permet au glucose d’entrer dans ces cellules. Lorsque l’insuline n’est pas suffisamment ou pas produite ( diabète de type 1 ) ou lorsque bien qu’étant là, elle n’arrive pas à agir( diabète de type 2 ) , le glucose se retrouve incapable d’entrer dans les cellules et reste donc au niveau du sang.


A un certain taux de glucose dans le sang( glycémie à jeun supérieure ou égale 1,26 g/l ), le sujet est donc déclaré diabétique.



Prochainement,
nous parlerons de ce qui peut entraîner un défaut de production ou d’action de l’insuline. Autrement dit, nous parlerons des causes du diabète 🥰🥰🥰.



En illustration l’insuline qui contrôle l’entrée du carburant( glucose) dans le véhicule ( cellule).



REL🥕K dis moi tout 🗣

Elisabeth Mongbo,Liberscribes

Photo Credit: Pinterest