#Education

Le système éducatif qui fait plus de théoriciens que des hommes de terrains.

Quel gâchis !

Oui, on investit un peu trop dans le sous-développement à mon avis.

Le système Educatif du Bénin et de plusieurs autres pays doit être mis à la poubelle. Oui, c’est ainsi que je commence ma nouvelle chronique.

Je vais vous dire ce que j’en pense, de ce système, car c’est horrible de voir plus de cinquante apprenants dans une même classe avec les mêmes enseignants qui leur enseignent les mêmes choses sachant que tous ces apprenants ont de très différents rêves. Oups ! Qu’est-ce que je dis ? Ils ne savent pas pour les rêves de tous ces apprenants. Cela n’a jamais été la vraie priorité. Les responsables de nos pays sont des hommes qui vivent dans le passé. Au départ, le système avait été conçu pour enseigner un peu de tout à ceux- là qui n’en savaient encore rien de l’Education en vrai. On voulait leur apprendre un peu de tout, c’était l’ère de l’introduction à l’Education. Ces gens-là n’avaient pas de rêve spécifique puisqu’ils n’avaient pas encore idée de ce que cela voulait dire, ‘’Avoir un rêve Spécifique’’. Ceux-là devenaient des érudits, ils savaient un peu de tout. Je les admire, je les respecte. Je veux en devenir un. C’est mon rêve. C’est différent.

Aujourd’hui, les réalités ne sont plus les mêmes. Si quelqu’un veut être un érudit, il faut lui en laisser le choix. Les responsables de nos systèmes éducatifs ne tiennent pratiquement pas compte du rêve individuel des apprenants quand ils leur imposent un système à mon humble avis assez suranné. Ils ne cherchent même pas à donner une chance à chaque apprenant en vrai. Cela devrait être le cas depuis le primaire. On peut avoir des cours de tronc commun comme dans certaines universités et avoir des cours de spécialité. Cela permettrait à chaque apprenant de se situer dès le bas âge. J’en connais, des centaines d’Etudiants à l’université qui ne savent même pas pourquoi ils étudient ou pire encore pourquoi ils sont inscrits dans telle ou telle faculté. C’est inadmissible ! Ils ne savent même pas ce qu’ils ont envie de devenir. Ce qu’ils ont envie de faire de leur vie. Ils laissent le choix au destin. J’en connais même qui travaillent déjà mais qui ne savent pas pourquoi ils exercent leur métier. Pour la plupart, la réponse qui vient souvent est la suivante : Il faut bien gagner sa vie. Ô quelle honte ! Ô quel gâchis ! J’appelle ça de l’ignorance. Cependant, je ne leur en veux nullement. C’est ce que le système a fait d’eux. On enseigne pendant plus de 5 ans la biologie à quelqu’un qui rêve de devenir un Avocat sans jamais lui donner la chance de lire un article de droit et on s’étonne de son incompétence dans le domaine des années plus tard.

Il faut un nouveau système qui prend en compte le besoin, le rêve de chaque apprenant. Albert Einstein avait bien raison quand il a dit: ‘’If you judge a fish by its ability to climb a tree, it will live its whole life believing that it is stupid.’’Il faut donner à chaque apprenant sa chance selon ses capacités.

Nous pouvons avoir des génies dans tous les domaines si nous devenons plus attentifs au besoin éducatif des uns et des autres. J’ai remarqué que certains génies ont dû quitter l’école parce qu’ils ont remarqué que l’école les abrutissait. Certains traînent encore dans les écoles dans le seul but d’avoir un diplôme, la carte d’accès à l’emploi dans nos administrations. La compétence n’a jamais été la chose la plus importante qui est recherchée dans nos administrations si non qu’ils auraient déjà changé le système éducatif. Je me demande pourquoi ils osent se plaindre de l’incompétence des clowns qu’ils ont créés.

Dois-je vraiment rappeler à ceux qui sont responsables du système éducatif que nous sommes en 2017 et que les donnes ne sont pas les mêmes qu’en 1950 ? Ils sont les ennemis du progrès, c’est très simple. Nous végétons dans un système freine le développement de nos pays. Nous ne voulons rien voir parce que nous sommes avides. Nous ne pensons pas au progrès puisque nous sommes connus pour être de sacrés consommateurs et nous ne pensons qu’à nos propres intérêts, nos poches et nous savons que nos enfants sont dans les meilleures écoles du monde pendant que les enfants de la dame qui vent du riz dans la ruelle sont livrés aux conséquences d’un système malade. Nous ne rêvons pas grand. Nous ne voulons pas faire partie de l’Histoire. Nous ne connaissons que le prix des choses et non leur valeur.

L’échec scolaire auquel nous assistons est la réponse au refus des dirigeants de voir les choses en face.

Chers responsables du Système Educatif, votre crime contre l’Humanité est bien grand. Tellement de rêves que vous avez empêchés de voir le jour. Tellement de génies enfouis dans les décombres d’un système sans grand avenir.

Il faut changer le #SystèmeEducatif

#PaterneFreemanHShadowriter

#Education

#DreamArchitect

IMG_20170116_031549